décembre 08, 2023

Après une fusion, le nom de leur commune est devenu trop long (F)

Publié le 23 avril 2022 sur le leprogres.fr

Château-Gontier a fusionné avec les communes d’Azé et Saint-Fort pour devenir Château-Gontier-sur-Mayenne. Un nom trop long, jugent certains.

La commune d’Azé a changé de nom en 2019. Capture d’écran Google Street View

L’administration française est réputée pour ses couacs à répétition. Et la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) l’expérimente depuis maintenant trois ans, où la longueur du nouveau nom a engendré de nombreux problèmes administratifs, a rapporté France Bleu Mayenne.

En janvier 2019, la ville de Château-Gontier a changé de nom pour devenir Château-Gontier-sur-Mayenne suite à sa fusion avec les communes voisines d’Azé et Saint-Fort.

Si ce changement a permis à la ville de devenir la deuxième plus grande du département, dans les faits, les habitants sont restés à l’ancien nom. « Je dis Château-Gontier parce que sinon c’est trop long comme nom ! », a expliqué la responsable d’un tabac à nos confrères.

Nom trop long pour les fichiers administratifs

Et niveau administratif, plusieurs dossiers ont été compliqués à traiter. « C’est tellement long que ça ne rentre pas dans les cases lorsqu’on doit remplir des documents. Pareil sur les pages jaunes, il y avait encore Château-Gontier, il y a peu de temps », a constaté Stéphanie, responsable d’une boutique de fleurs. « Parfois, dans certains fichiers de l’administration, il n’y a pas assez de cases pour remplir intégralement Château-Gontier-sur-Mayenne », a de son côté admis Philippe Henry, le maire.

Le maire reste optimiste

Quand vous partez en vacances, pas sûr que votre courrier arrive à destination. « On nous dit souvent que c’est trop long à écrire sur les cartes postales, a plaisanté l’édile. On a pu aussi avoir quelques erreurs de distribution de courrier au départ, puisque, effectivement, on peut avoir encore quelques similitudes de noms pour des rues ».

Pourtant l’élu est sûr que ce changement a du bon, considérant que  »Château-Gontier-sur-Mayenne » est désormais « une marque forte ».